
Essai d’infiltrométrie
Un essai d’infiltrométrie normalisé* consiste à dresser le bilan des infiltrations d’air dans un bâtiment. Que ce dernier soit en construction ou qu’il soit existant, l’essai d’infiltrométrie s’avère une expertise très tangible que le CIEBQ propose à ses clients.
En créant une pression négative de 50 Pascals, on simule un vent d’environ 55 km/h sur toutes les faces du bâtiment. Cette simulation sollicite l’enveloppe du bâtiment et met en évidence les déficiences d’étanchéité à l’air.
Le résultat de l’essai est le taux de changement d’air à l’heure (CAH) qui indique la performance de l’enveloppe du bâtiment. Plus ce CAH est élevé, moins performant est le bâtiment sur le plan de l’étanchéité à l’air.
Maison usinée?
Les fabricants de maisons usinées proposent tous de bons produits fabriqués en usine. Cependant, l’assemblage en chantier demeure une autre réalité, car un « chantier est un chantier » et la perfection obtenue en usine peut être altérée par quelconque manœuvre ou quart de métier. Pour ces raisons, il est intéressant de tester le produit lorsqu’il est sorti de l’usine et installé en chantier.
Entrepreneur ou autoconstructeur?
N’hésitez pas à faire appel à nos services-conseils pour connaître et améliorer la performance de vos constructions. Prenez avantage de notre service en infiltrométrie; ainsi vos clients en bénéficieront entre autres grâce à un meilleur confort, à leur faible coût de chauffage et en plus, l’enveloppe de votre construction perdurera dans le temps.
Acheteur de maison?
Grâce à cet essai, de surcroît si on le combine à la thermographie, vous pourrez planifier vos rénovations énergétiques avant même de prendre possession de votre maison.
Pour obtenir de plus amples détails sur le sujet, communiquez avec nous.
* La norme nationale est : CAN/CGSB 149.10-M86 « Détermination de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiments par la méthode de dépressurisation au moyen d’un ventilateur ».