
Essai d’infiltrométrie
Un essai d’infiltrométrie* normalisée consiste à dresser le bilan des infiltrations d’air dans un bâtiment.
Que ce dernier soit en construction ou qu’il soit existant, l’essai d’infiltrométrie s’avère une expertise très tangible que le CIEBQ propose à ses clients.
En créant une pression négative de 50 Pascals, on simule un vent d’environ 55 km/h sur toutes les faces du bâtiment. Cette simulation sollicite l’enveloppe du bâtiment et met en évidence les déficiences d’étanchéité à l’air.
Le résultat de l’essai est le taux de changement d’air à l’heure (CAH) qui indique la performance de l’enveloppe du bâtiment. Plus ce CAH est élevé, moins performant est le bâtiment sur le plan de l’étanchéité à l’air.
Contrôle des odeurs
L’expertise du contrôle des odeurs** entre les logements a comme premier objectif de limiter la migration des polluants et des odeurs entre deux logements d’un immeuble à logements multiples, dont certains d’entre eux sont détenus en copropriété. Une valeur ajoutée à inclure pour un entrepreneur en construction neuve de bâtiments à logements multiples.
Pour ce contrôle, nos conseillers effectuent des essais de soufflerie dans le but d’évaluer le taux d’étanchéité à la fumée de tabac ambiante entre les unités de logement, pour ultimement atteindre un objectif cible de superficie de fuite normalisée équivalente.
Sachez que le CIEBQ possède une expertise reconnue dans le domaine de la consultation pour des fins de projets LEED.
Contactez-nous dès maintenant pour planifier une expertise en infiltrométrie.
___
* La norme nationale est : CAN/CGSB 149.10-M86 « Détermination de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiments par la méthode de dépressurisation au moyen d’un ventilateur ».
** Provient d’un préalable du programme LEED de la catégorie Qualité des environnements intérieurs (QEI).